En 2010, Olivier et moi avions le bonheur de nous rendre en Colombie afin d'accueillir dans nos vies et nos coeurs, notre belle Zia Maria.
Trois ans plus tard, la vie nous réserve une incroyable surprise, le bonheur d'accueillir parmi nous, Léa Camila, la petite soeur biologique de Zia.
Ce blog a été créé pour vous permettre de nous suivre dans ce merveilleux voyage qui fera de nous une famille de 4 !

jeudi 14 novembre 2013

Jour 44-45 Les bagages et le retour

Je vous remercie de votre patience et de votre compréhension à l'égard de notre retour et de l'adaptation de notre Bébélion. Les 3 derniers jours ont été bien remplis. Beaucoup d'aventures, d'anecdotes, d'émotions, de travail, peu de sommeil, nous sommes si heureux d'être enfin rendus, dans notre maison et aussi dans notre nouvelle vie à 4.

Jour 44 Les bagages

Une journée pas très palpitante pour le blog mais riche en émotions pour nous.
Nous avions le coeur immense, rempli de tellement d'émotions mélangées tout au long de la journée

Vers 15h00, nous avions pratiquement tout terminé les bagages, je suis allé nous chercher un dernier cappucino chez Myriam Camhi et quand les filles se sont levées nous avons fait une dégustation de plein de sorte de fruits que nous n'avons pas ici (je vous en parlerai en détails dans un prochain message )
De la pizza de chez Papa John's pour souper, et voilà déjà, la journée a passé si vite !
Et la nuit elle ? Pas facile de trouver le sommeil avec la tête et le coeur aussi rempli !

Jour 45 Le retour

Le plan de match aujourd'hui pour commencer la journée était que je me rende à l'ambassade pour 8h30 afin que je sois de retour tôt et que l'on soit prêts pour le départ vers l'aéroport qui devait se faire à 9h30.
Et bien à 8h30 je ne rentrais non pas à l'ambassade mais plutôt à l'appartement, déjà le visa en main !

Après avoir réglé les derniers détails avec les gens de l'hôtel, Flor et le chauffeur arrivent, il est 8h45 !!
Ils prennent un café en bas, alors que nous terminons nos derniers préparatifs.
C'est au moment de descendre nos choses dans la mini-van, que nous nous rendons compte que les 2 prochains jours devront être remplis de logistique. 3 grosses valises de soute, 3 valises de cabines, 1 sac de sport, 3 sacs à dos, 1 sac à bandoulière, 2 poussettes, 2 bébés...

C'est sous le soleil radieux et chaud que nous roulons vers l'aéroport, les yeux grands ouverts, tentant de remplir nos souvenirs de tout ces paysages particuliers et uniques de la Colombie.

Arrivés à l'aéroport, il est 10h00, Flor se dirigie avec nous vers l'un des points d'entrée de Air Canada.....nous ne le trouvons pas...nous nous informons a un agent de sécurité...les comptoirs pour Air Canada ouvrent seulement à...11h30......bon....impossible donc de nous débarasser de nos valises de soute pour l'instant et de prendre de l'avance sur les étapes qui nous sépare de notre porte d'embarquement....nous nous installons donc avec tout ces bagages à l'entrée de la future file pour le comptoir d'Air Canada, remercions Flor pour ses services, et patientons à côté d'un marteau piqueur entrain d'effectuer des rénovations au plancher de l'aéroport...

On se dégourdit les jambes en faisant des allers retours dans l'aéroport pendant que je surveille les bagages

Nous entrons finalement et tombons sur un employé en formation pour l'enregistrement des bagages....
30 minutes plus tard et des enfants au bout de leurs patiences, nous pouvons enfin nous diriger, 3 grosses valises en moins, vers l'immigration.
Puisque Léa quitte la Colombie pour venir au Québec, nous devons montrer les preuves qu'il y a eu un jugement d'adoption et que nous sommes ses parents légaux ce qui fait que nous pouvons la sortir de son pays en toute légalité. Cette étape se passe plutôt bien puisqu'il n'y a presque personne en ligne .
Après avoir traversé l'aéroport au grand complet, nous nous installons à côté de notre porte d'embarcation je vais nous chercher à dîner et nous attendons ensuite notre vol qui doit partir à 15h35.

Nous expliquons depuis longtemps à Léa qu'elle viendra en avion avec nous. Nous lui montrons dans son album des photos de la maison. Je ne sais pas jusqu'à quel point elle comprend, mais lorsqu'elle voit les avions décoller autour de l'aéroport elle semble bien excitée.
Elle les pointe tous et dit: Allé allé !
Ses yeux sont très grands au moment d'embarquer. Zia elle, est tellement heureuse de rentrer enfin et de reprendre l'avion. Elle chante: on s'en va à la maison, on s'en va à la maison !
Puisque Léa a moins de 2 ans, elle doit voyager sur moi lors du décollage, de l'atterrissage et lorsque la consigne des ceintures est allumée. Olivier et Zia sont assis devant nous.

Au moment où l'avion se prépare à décoller, avec mon Bébélion pensive collée contre mon coeur, je regarde les montagnes qui s'élèvent au loin, le soleil brûlant, je ressens une dernière fois l'essence de cette belle Colombie, je me demande combien d'années s'écouleront avant que je puisse m'y retrouver encore une fois avec ma belle famille de 4.
Je suis tellement heureuse que ce pays m'ait donné une 2ième fois l'incroyable chance d'être une mère mais je suis triste de penser à ma belle Léa Camila qui quitte au même moment tout ce qu'elle connaît depuis un an et demi, pour partir avec des gens qu'elle ne connaît que depuis une quarantaine de jours.....au moment où l'avion prend son envol, je serre mon Bébélion qui s'est endormie paisiblement, et je pleure toutes ces émotions mélangées de joie et de tristesse.

Le vol s'est très bien passé. Léa a dormi et Zia aussi. Ensuite, Zia a écouter Cendrillon tandis que Léa s'est époumonée à crier devant le film de petits chiens que je lui ai mit haha ! Je voulais voir ça allait prendre combien de temps avant qu'elle arrête de crier après les chiens...Au bout d'un moment Olivier m'a dit que je devrais l'arrêter puisque le monsieur devant lui n'arrêtait pas de se retourner vers nous avec un air impatient hihihi !
Ensuite tandis que Zia faisait des activités de coloriages et de lettres, Léa a dessiné avec mon stylo fermé dans mon calepin au moins pendant une demie heure, ensuite, quand je lui ai montré qu'on pouvait ouvrir le stylo, elle a bien du dessiner pendant une heure tout émerveillée hihihi !

Après autant d'activités tout aussi intéressantes les unes que les autres, nous sommes arrivés à Toronto à 21h45. Avec notre expérience de la dernière fois, nous avons facilement retrouvé nos repères dans cet aéroport gigantesque. Nous devions encore passer à l'immigration, et malgré le visa de l'ambassade canadienne pour Léa et sa citoyenneté accordée nous avons du fouiller dans nos valises de cabines afin de présenter les preuves du jugement d'adoption pour pouvoir passer.
Nous avons ensuite récupéré notre gros fardeau de bagages et nous les avons déposés dans une boutique au 3ième étage où nous pouvons entreposer les valises pour la nuit ( à noter pour les futurs parents adoptants !)
Après quelques difficultés à retrouver le bon numéro de porte, nous trouvons ENFIN la navette de notre hôtel où nous pourrons nous reposer pour la nuit. Nous arrivons là bas à 23h45. Il n'y a pas d'ascenseurs, notre chambre est au 2ième, nous arrivons dans la chambre, il n'y a pas de lit de bébé. Il est plus que temps de dormir pour tout le monde !

On est prêts !

On est contentes !

Léa lit les consignes de sécurité

C'est épuisant toutes ces émotions !

Non mais si c'est pas heureux cet enfant là !

Depuis le temps que je pointe les avions, là je suis dedans !!!

Zia bien attentive devant Cendrillon

Les collants pour des heures de plaisir !

Un écran tactile, c'est amusant !

Léa a tout décoré mon calepin

Première photo au Canada, il fait tellement froid que même si nos yeux sont fatigués ils restent grands ouverts !!

La suite ?
Dans les prochains jours !!

1. J'ai l'impression de revivre mon voyage dans le tien... trop drôle! Bon retour! Et au plaisir de rencontrer ta famille!

2. Julie tu as toujours la faculté de nous émouvoir et de faire couler les larmes xxxxxxxx