En 2010, Olivier et moi avions le bonheur de nous rendre en Colombie afin d'accueillir dans nos vies et nos coeurs, notre belle Zia Maria.
Trois ans plus tard, la vie nous réserve une incroyable surprise, le bonheur d'accueillir parmi nous, Léa Camila, la petite soeur biologique de Zia.
Ce blog a été créé pour vous permettre de nous suivre dans ce merveilleux voyage qui fera de nous une famille de 4 !

dimanche 15 septembre 2013

Compte à rebours

Le compte à rebours est commencé, dans 16 jours, le 1er octobre 2013 à 10h00, nous rencontrerons enfin notre belle Léa Camila.

La fébrilité est bien présente au sein de notre famille, les préparatifs vont bon train, mais malgré tout, il nous est encore difficile de croire que ce rêve deviendra réalité ! 5 mois après le téléphone surprise de l'agence d'adoption, nous continuons de nous étonner à tous les jours de l'immense chance que nous avons de revivre une 2ième histoire d'amour en Colombie, de notre chance de pouvoir accueillir parmi nous cette enfant afin de lui offrir tout notre amour et notre réconfort.
Nous sommes aussi comblés de pouvoir offrir à notre belle grande fille Zia Maria, la soeur qu'elle nous demande depuis si longtemps. Nous sommes émus de penser qu'elles seront précieuses l'une pour l'autre, ayant parcouru un chemin semblable pour se rendre jusqu'à leur famille, jusqu'à nous.
2 soeurs, 2 amies pour la vie.

Zia est très impatiente de rencontrer sa petite soeur. Elle nous parle souvent d'elle et nous dit qu'elle l'aime beaucoup. Elle joue souvent avec sa soeur 'imaginaire' au parc ou dans la maison. À travers toute la paperasse que nous avons fait depuis avril, elle a comprit tout ce que nous avions fait pour nous rendre jusqu'à elle aussi. L'adoption de sa petite soeur lui a permit de revivre sa propre adoption de notre point de vue et de comprendre mieux toute les démarches derrière cette extraordinaire aventure. Faut la voir se promener dans la maison avec des tas de papiers dans les mains en disant: ' Ça c'est tout mes papiers d'adoption pour aller chercher ma soeur, ça prends BEAUCOUP de papiers pour faire une adoption ! '
Zia est très heureuse de retourner dans son pays natal dont nous lui parlons avec enthousiasme depuis toujours. C'est tout de même une grande aventure et beaucoup de nouveautés du haut de ses 4 ans. Nous tentons de la sécuriser du mieux que l'on peut et de diriger ses pensées vers les points positifs du voyage, les activités, les jeux à venir, le fait que nous serons les 4 tous ensemble en vacances pour les prochains mois, ce qui lui fait oublier un peu ses inquiétudes et sa tristesse de ne pouvoir amener ces 3 chats avec elle pour ce long séjour.

Le séjour d'adoption est de 6 à 8 semaines et plus. La dernière fois nous étions resté 58 jours. Ce délai est causé par les procédures judiciaires. Le dossier est déposé chez le juge environ une semaine après notre rencontre avec l'enfant et celui ci a, je crois, 2 à 3 semaines pour rédiger le jugement d'adoption. Ensuite, il faut procéder aux autres démarches, refaire un certificat de naissance  à l'enfant, son passeport colombien et la demande de citoyenneté canadienne à l'ambassade du Canada.

Nous séjournerons à une pension-hôtel qui accueille des familles adoptantes du Québec mais aussi de France, d'Allemagne, d'Italie, etc...La dernière fois, nous étions à la pension de la correspondante de notre agence d'adoption, Flor. Nous avons choisi cette fois l'hôtel Las Palmas parce qu'il y a une petite cour extérieure, quelques petits parcs autour, que les chambres sont plus grandes et plus modernes ce qui est bien pratique avec 2 enfants de 4 et presque 2 ans.

D'ici au grand départ, vendredi le 27 septembre, il nous reste à nous procurer nos visas à l'ambassade colombien à Montréal, terminer les bagages, terminer la chambre de Léa et bien sûr, essayer de nous reposer un peu avant le tsunami d'émotions qui s'en vient ! Une fois en Colombie, nous essaierons de donner des nouvelles régulièrement afin que vous puissiez partager notre belle aventure. Merci de nous suivre, votre enthousiasme multiplie notre bonheur !

à bientôt !

la famille comblée