En 2010, Olivier et moi avions le bonheur de nous rendre en Colombie afin d'accueillir dans nos vies et nos coeurs, notre belle Zia Maria.
Trois ans plus tard, la vie nous réserve une incroyable surprise, le bonheur d'accueillir parmi nous, Léa Camila, la petite soeur biologique de Zia.
Ce blog a été créé pour vous permettre de nous suivre dans ce merveilleux voyage qui fera de nous une famille de 4 !

vendredi 25 octobre 2013

Jour 28 LE JUGEMENT !!!

INCROYABLE mais vrai !
Ce matin, alors qu'on relaxait tranquillement à la maison, on reçoit un appel....Hola ? Hola ??
Personne au bout du fil......
Quelques minutes plus tard, un autre appel, Hola ? Hola ? eeuuhh Allo ? toujours rien.....
Presque sur le point d'oublier ces faux numéros, le téléphone sonne à nouveau...Hola ?
C'est Flor, le juge nous attends pour signer la sentence ! QUOI ?? !! DÉJÀ !!! ??
Autant la dernière fois nous avons prié pour avoir le jugement lors de notre séjour de 8 semaines, autant on pourra dire que cette fois, il nous a surpris !!
4 semaines seulement que nous sommes en terre colombienne !!

Les parents qui ont vécus une adoption, pourront comprendre les émotions tourbillonnantes qui s'ensuivent...on pense au retour, à la maison, à notre confort, à nos proches et amis que nous retrouverons aux chats que nous sommes si impatients de cajoler, à toutes ces choses de notre quotidien qui nous manque, on devient heureux de penser que bientôt nous retrouverons nos habitudes, notre réalité, que nous présenterons notre belle Léa a tout le monde....
puis, on se voit quitter la Colombie, on pense à tout ce que l'on ne reverra plus, l'ambiance, la nourriture, les gens si généreux et gentils, les fleurs, les bruits, notre quotidien et nos habitudes ici, notre épicerie, notre café de la pâtisserie, les parcs, les chiens, les chauffeurs de taxis tellement gentils, et soudain, on devient tristes.

Tristes et heureux, en même temps.

La dernière fois, nous savions que nous allions revenir dans un avenir rapproché. Nous souhaitions plus que tout refaire une autre adoption, nous ne pensions pourtant pas être aussi chanceux mais nous savions que nous allions revenir sous peu !!
Cette fois, nous nous doutons bien que nous ne reviendrons pas avant un bon moment.
Quand les filles seront grandes peut-être.
Il est évident que nous laisserons une partie de nous ici, une partie de notre coeur. Voilà qui engendre ce sentiment si étrange de bonheur et de tristesse mélangés.

Après être allée rejoindre Flor chez elle, nous quittons toute les 2 en taxi pour le centre-ville.
J'adore le centre-ville, très différent des quartiers huppés de Usaquen, on y retrouve une variété et une quantité de gens incroyable. Il y a du monde PARTOUT. 4500 habitants par kilomètre carré vous vous rappellez ?
Des étals d'artisans, des marchands de nourriture ambulants, des étudiants des mendiants, des hommes d'affaires, des riches, des pauvres, des vieux, des enfants, des chiens, des voitures, des taxis, de la musique et tout ce monde se déplace dans un brouhaha qui ne semble jamais s'éteindre, entourés de tours à bureaux et de maisons coloniales en plus ou moins bon état, à travers de petites rues, surplombés par la cordillère des andes qui bordent l'est de la ville.
Aujourd'hui, avec le temps clément, tout était baigné par la lumière diffuse du soleil
Nous arrivons au tribunal, dehors il y a une file qui ne fini plus, j'ai l'impression qu'on ne pourra jamais entrer. Flor me dit qu'elle doit aller à la banque, de restée là et d'attendre l'avocat.
Je me tiens immobile dans cette foule qui me contourne, dans ce brouhaha que j'observe silencieusement, et je comprends qu'aucune photo, aucun vidéo, aucun souvenir ne pourra jamais transmettre l'ESSENCE de Bogota comme ce moment. Je voudrais capturer cette essence pour la partager à mes filles lorsqu'elles seront grandes, pour qu'elles soient fières de venir d'une ville si vivante, si bruyante, si hétéroclite.
Flor revient me tirant de ma rêverie, l'avocat arrive, je me rends compte que la file pour entrer a disparue, nous entrons et montons lui et moi au 6ième étage par les escaliers. Notre avocat est le même qu'à la dernière adoption. Il est très gentil et enthousiaste. Nous nous rendons au bureau du juge 19. Là, la secrétaire nous remet le jugement, nous vérifions que toutes les informations sont exactes et je signe enfin.
Et voilà, nous sommes une famille de 4.

Le premier message du blog s'appelait Compte à rebours.
Et bien voilà, nous sommes maintenant rendu au compte à rebours pour le retour cette fois.
Avant de partir il y a bien sûr plusieurs étapes à franchir. Visite de CRAN lundi, certificat de naissance mardi, passeport colombien mercredi et ensuite les démarches avec l'ambassade du Canada afin d'obtenir la citoyenneté canadienne. Puisque nous serons les premiers avec Soleil des Nations à demander la citoyenneté directement en Colombie,  nous ne savons pas encore combien de temps cela pourra prendre, mais nous croyons que d'ici 2-3 semaines nous devrions retrouver notre chez nous...
Photo de famille avant de partir signer le jugement !

La signature officielle qui fait de nous les parents de Léa Camila Beaulieu