En 2010, Olivier et moi avions le bonheur de nous rendre en Colombie afin d'accueillir dans nos vies et nos coeurs, notre belle Zia Maria.
Trois ans plus tard, la vie nous réserve une incroyable surprise, le bonheur d'accueillir parmi nous, Léa Camila, la petite soeur biologique de Zia.
Ce blog a été créé pour vous permettre de nous suivre dans ce merveilleux voyage qui fera de nous une famille de 4 !

mardi 29 octobre 2013

Jour 32 Registre civil et ambassade

Une journée bien chargée de paperasses aujourd'hui dans notre route vers le retour à la maison

Premièrement départ ce matin à 8h30 vers la maison de Flor où j'ai rendez vous pour 9h00. Trafic incroyable, j'arrive à 9h15, j'aurais du y aller à pieds ça aurait été vraiment moins long et il faisait VRAIMENT beau en plus. De chez Flor, nous repartons dans le même taxi afin de trouver le registre de l'état civil où a été fait le certificat de naissance de Maria Camila afin de le faire changer pour le nom de Léa Camila et qu'on y inscrive les noms d'Olivier et moi comme parents légaux. Flor n'est jamais aller à ce bureau ( il y en a plusieurs ) qui est situé au fond du centre ville, vraiment bien caché au fond d'une ruelle. Un monde bien différent de celui d'Usaquen. Visiblement les gens ici ont une vie beaucoup plus modeste. J'ai les yeux grands ouverts me demandant à chaque personne que l'on croise si elle a un lien de parenté avec mes filles. Si le certificat de naissance de Camila est à ce bureau, c'est que sa mère biologique a fait son enregistrement à ce bureau.

Nous arrivons à 10h00 pile, et ressortons avec le certificat à midi ce qui est excellent puisque souvent le certificat est remis le jour d'après. Nous retournons vers Usaquen. Je descend avec Flor à l'hacienda Santa Barbara, elle retourne chez elle, tandis que moi, j'irai manger en tête à tête avec moi même au restaurant 4D. Flor m'a conseillée d'aller rencontrer la dame de l'ambassade du Canada après le dîner, juste à côté de l'hacienda, afin de savoir de quelle façon nous procéderons pour la citoyenneté.
Croyez moi, n'entre pas qui veut à l'ambassade du Canada. On ne veut pas me laisser entrer puisque je n'ai pas de rendez vous. Merci à mon espagnol qui me permet d'argumenter un peu avec le préposé colombien qui parle à peine 3-4 mots de français. 35 minutes plus tard, on fini par me laisser monter après avoir passer mes sacs et moi même au rayons x, à l'entrée des ascenseurs, puis à l'entrée du bureau de l'ambassade.
Je rencontre la charmante Adriana qui s'occupe des cas d'adoption. Elle m'explique les procédures, les papiers à fournir, et que je dois demander au secrétariat à l'adoption international (S.A.I.) de Québec d'envoyer une approbation d'octroi de la citoyenneté à l'ambassade.
Les autres papiers, nous les auront cette semaine, demain nous allons pour le passeport que nous récupérons jeudi matin et demain après midi, nous irons à l'ICBF, le centre jeunesse, chercher la déclaration de conformité de l'adoption. Tout ces documents devront être traduits et nous pourrons ensuite les déposer à l'ambassade avec le jugement traduit aussi et le registre de naissance traduit aussi.
Ensuite, il ne restera qu'à attendre l'approbation du SAI et l'ambassade aura 15 jours calendrier pour nous donner le visa et la citoyenneté. Adriana m'a dit que nous l'aurons bien avant 15 jours, qu'ils savent que nous sommes impatients de retrouver notre maison.....Si nous sommes chanceux, nous prévoyons donc pouvoir revenir à la maison entre le 12 et le 16, mais il ne faut pas se faire de fausses attentes...on verra bien


Pendant ce temps, Zia, Léa et Olivier ont profiter de la belle journée pour aller faire l'épicerie à pieds et faire des beaux dessins
Demain, encore une autre grosse journée de paperasse, j'ai hâte d'avoir terminé et de pouvoir profiter de nos derniers moments en Colombie !!!
grosse journée égal pas de photos !