En 2010, Olivier et moi avions le bonheur de nous rendre en Colombie afin d'accueillir dans nos vies et nos coeurs, notre belle Zia Maria.
Trois ans plus tard, la vie nous réserve une incroyable surprise, le bonheur d'accueillir parmi nous, Léa Camila, la petite soeur biologique de Zia.
Ce blog a été créé pour vous permettre de nous suivre dans ce merveilleux voyage qui fera de nous une famille de 4 !

mercredi 1 janvier 2014

Souvenirs de Colombie


Il s'est passé plusieurs jours depuis le dernier message, et ici dans notre nouvelle vie de famille à 4, tout va très bien !
Nous avons passé un magnifique Noël ensemble, le coeur rempli d'amour Olivier et moi, de voir les yeux pétillants de nos 2 princesses devant toute cette magie des fêtes. Et convaincus aussi que le plus beau cadeau au fond, c'est nous qui l'avons eu, une belle grande famille de 4 !
Le temps des fêtes nous a permis de voir quelques membres de la famille et amis mais nous continuons de privilégier nos moments tous les 4 et ce avec beaucoup de bonheur. Quelle chance nous avons de pouvoir savourer ce beau grand congé en famille. Ce sont des moments très précieux pour nous.

Assez parlé de nous pour l'instant, j'écrirai sous peu un article pour donner plus de nouvelles, mais aujourd'hui, j'avais envie d'écrire le message spécial que j'avais promis dans les derniers jours du voyage.
Un message afin de ne pas oublier tout ces petits détails qui font de la Colombie ce qu'elle est.
Des particularités qu'on ne retrouve pas ici, qui faisaient partis de notre réalités durant ces 6 semaines et qui ensoleillent nos pensées dans le froid de l'hiver québécois, plutôt glacial, avouons-le.
Bref, tout pour nous donner 'les blues' de la Colombie !

Certaines photos ont déjà été publiées sur le blog, mais je les remets puisqu'elles sont des incontournables !

La Colombie avec son climat tropical regorge de fruits tous plus différents et savoureux les uns des autres. Il y a des vendeurs de fruits à tous les coins de rues. On y boit aussi énormément de jus de fruits frais, presque tous les restos en propose, souvent mélangés avec du lait. Certains fruits sont surprenants par leur apparences, leurs textures et leurs saveurs ! Une chose est sûre, les meilleures fruits que j'ai mangé de ma vie, c'était en Colombie !

Voici le mamoncillo ou la quénette en français. Ça ressemble beaucoup au litchi, délicieux mais un peu sur. Ceux-ci on été acheté en vrac a un vendeur itinérant dans la rue.

Après midi dégustation, de gauche a droite, tamarillo, curuba et granadilla

Le curuba appartient a la famille des passiflores, il se consomme frais, en jus ou en sorbet. Personnellement, pas mon préféré ;)

Le tamarillo est dans la famille des tomates et aubergines. C'est un fruit qu'on voit souvent en jus, frais il est bon mais un peu acide ( comme la tomate ) 

La granadilla ( le préféré de mes amies adoptantes ;) ) et c'est vrai qu'il est bon malgré son apparence très peu appétissante. Un goût très doux et sucré et très exotique.

A l'avant jus frais de mangue et lait ( le préféré de toute la famille ) et derrière fraises et lait. Ces jus remplacent avantageusement les boissons gazeuses dans les restaurants. Miam miam !



Lulo, un de mes fruits préférés de la Colombie. Ici un jus pomme-lulo


Climat tropical rime aussi avec fleurs, arbustes et arbres extraordinaires ! J'ai vu ici des plantes qui ne sont que des buissons à Québec, mais de la taille d'arbres à Bogota ( et encore, on est pas dans les climats chauds de la côte ! ) Palmiers, fleurs, arbres inconnus, il y a de quoi s'émerveiller devant tant de beauté ! Voici quelques uns de mes coups de coeur !

Présence chevelue sur un palmier au coin de la rue, ses fleurs peut-être ?

Au centre, un eucalyptus, il y a en a beaucoup a Bogota, ils sont souvent immenses !







Vraiment, mon préféré de tout le voyage !! J'en veux un !

Fleur étrange se transformant en fruit ressemblant a une mûre





Des fèves après un arbre sur le bord de rio Molino


Les trottoirs et rues de Bogota sont mémorables et très peu sécuritaires si on ne regarde pas où l'on va , surtout lorsqu'on les parcours en poussette !


!!!!!





La nourriture est aussi à l'occasion dépaysante mais en général, on y retrouve la plupart des choses que l'on retrouve sur les tables du Québec à quelques différences près. Les colombiens mangent beaucoup de viande et beaucoup de SUCRE ! Le yucca, une délicieuse tubercule semblable à la pomme de terre, la banane plantain, les légumineuses, le riz, font souvent partis de la majorité des repas traditionnels. La cuisine colombienne n'est pas particulièrement épicée. On y retrouve souvent la coriandre et autres herbes aromatiques.

Voici mes oeufs de poules heureuses, plus facile a trouver en Colombie qu'à Québec  Le jaune est très foncé d'ailleurs sur la boîte il était écrit jaune rouge !! Poules élevées libres, en pleine nature, nourries presque exclusivement d'herbes et de végétaux donc oeufs riche en oméga-3. Le Québec devrait suivre l'exemple !! Fait à noter aussi, en Colombie les oeufs ne sont pas gardés au frigo mais a température ambiante sur les tablettes, pas de date d'expiration et parfois vendu en vrac ( dans un sac comme les fruits et légumes ! )

Produit importé du Canada ?.......RIEN A VOIR ;)

Oui je sais c'est vraiment dégueu, la lechona, un repas typique de Colombie, tête de porc farci avec riz, viande de porc, pois jaunes et oignons verts le tout cuit dans la tête du porc.....d'après vous, j'en ai mangé ???  NON !

Dans les restos de fast food, lors de la commande, on nous remet ce genre de rondelle, au lieu de faire la file, on peut donc retourner s'asseoir et la rondelle vibre quand notre commande est prête.

Tout comme les oeufs, le lait ici est conservé a température ambiante avant ouverture. Il est très difficile de trouver du lait réfrigéré et au restaurant les verres de lait servis sont aussi température ambiante. Le goût est très différent de notre lait canadien.

À gauche chips de yucca et de bananes plantains ( accompagnant un pita aux légumes )
Les chips de yucca sont une de mes friandises préférées de la Colombie

Notre découverte du voyage, les produits Milo de Nestlé. Chocolat fait a partir de lait malté. Cela donne une saveur bien particulière au chocolat c'est tout a fait délicieux. Ces produits sont offerts sous forme de palette de chocolat, biscuits a la crème, gaufrettes, poudre a mélanger avec du lait, bonbons, etc... nous en avons tellement ramené dans nos bagages, on avait l'air de contrebandiers de produits Milo hihihi


En Colombie comme dans la plupart des pays d'Amérique du sud je crois, il ne faut pas jeter son papier de toilette dans la toilette mais bien dans la poubelle.... une habitude vraiment pas facile à changer !!! Ça m'a prit au moins 6 semaines ;)



Les gens sont encore très pratiquants du catholicisme, nous avons même vu des messes dans les centres commerciaux les dimanches




et y'a même des émissions religieuses vraiment étranges parfois à la télévision la nuit !!



Il y a des chiens PARTOUT ! Quand on en voit pas un on en entend japper un. Il y a même des promeneurs de chiens, c'est un métier, et des camions venant chercher votre chien le matin quand vous partez travailler et vous le rapportant le soir....

Le 'camion a chiens' qui passait tout les matins et tout les soirs devant notre hôtel

Promeneur de chiens !


J'en ai déjà parlé mais c'est un incontournable, le traffic. Les milliers de taxis. Nous nous sommes rendus compte que souvent il est beaucoup plus rapide de marcher que de prendre un taxi tellement il y a du traffic ! Et que dire de la conduite, tout le monde klaxonne, tout le monde se coupe, jamais de ma vie je ne voudrais conduire a Bogota !

Autoroute a 2h00 de l'après midi !


Il y a un grand écart entre les riches et les pauvres. Pratiquement chaque famille de classe moyenne-riche a un employé de maison. D'ailleurs les employés à la pension du Las Palmas étaient bien étonnés quand je leur ai dit qu'au Canada les gens n'avaient pas vraiment d'employés de maison. La majorité sont des femmes, en uniformes, elles font le ménage, le lavage, les courses, les repas, s'occupent des enfants, d'ailleurs il est plus fréquent de voir dans les lieux publiques les enfants avec leurs nounous qu'avec leurs parents.

Les scènes de rues sont bien différentes de chez nous. Il y a beaucoup de gens, de taxis, de voitures, même des chevaux ! Plusieurs commerce aux devantures ouvertes sur le trottoir, beaucoup de vendeurs itinérants ( il y en a a chaque feu de circulation tentant de vendre collations, fruits, livres, parapluies etc...) Les maisons sont bien différentes des nôtres, souvent protégées par des grilles, ou par des murets surplombés de barbelés ou de vitres cassées. Beaucoup d'immeubles en construction.

Immeuble en construction

Vendeurs de fruits

Vendeur de lacets  

Vendeuse de maïs grillés, les maïs sont vraiment très différents de ceux que nous mangeont ici, pâteux avec des grains immenses, cette nourriture de rue est bien populaire !

Murets et barbelés

Encore une fois murets et barbelés

Magasin de fruits et légumes

Poissonerie

Pharmacie


Et pour finir, pleins de petits détails de notre vie de tous les jours en Colombie que l'on risque d'oublier trop vite !

À tout les matins, notre fenêtre était couverte de condensation et le plaisir de Zia était de l'enlever au complet avec sa main, c'était son rituel du matin. Les fenêtres en Colombie sont très différentes d'ici puisqu'elle ne sont pas isolées comme nos fenêtres qui doivent nous protéger de l'hiver. Les fenêtres de notre hôtel n'étaient absolument pas insonorisées, même fermées, nous entendions parler les gens qui passaient sur le trottoir comme si elles étaient ouvertes En bonus, notre corde à linges :)

Les gens ne semblent pas utiliser beaucoup de mouchoirs en Colombie car les boîtes sont peu nombreuses à l'épicerie mais surtout TRÈS dispendieuses ! Mais ils ont sérieusement les plus belles boîtes de mouchoirs du monde !

Moi préparant les rôties du matin. Nous nous sommes vite lassés du déjeuner 'typo americano' proposé par l'hôtel, nous nous faisions donc monter des tranches de pain que je faisais griller dans la poêle puisque nous n'avions pas de grille pain !  Un bon 20 minutes de grillage de pain par matin, je commenceais a m'ennuyer de mon grille-pain 4 tranches hihihi


Traduction douteuse sur le pyjama de Léa !
Même avec ma maîtrise de l'espagnol, vraiment pas facile de commander de la pizza pour la première fois hihihi !

Notre dernier repas (déjeuner typo americano hihihi ) sur notre table de salon qui nous a servie de table de cuisine durant notre séjour !


 Et voila de beaux souvenirs pour nous réchauffer le coeur.

Bonne année 2014 !!! Du bonheur, de la joie, de l'amour !!!!

a bientôt !