En 2010, Olivier et moi avions le bonheur de nous rendre en Colombie afin d'accueillir dans nos vies et nos coeurs, notre belle Zia Maria.
Trois ans plus tard, la vie nous réserve une incroyable surprise, le bonheur d'accueillir parmi nous, Léa Camila, la petite soeur biologique de Zia.
Ce blog a été créé pour vous permettre de nous suivre dans ce merveilleux voyage qui fera de nous une famille de 4 !

mercredi 6 novembre 2013

Jour 39 El centro

Aujourd'hui, on se lève le coeur heureux, DERNIÈRE JOURNÉE DE PAPERASSE en Colombie avec le dépôt des documents pour la citoyenneté à l'ambassade du Canada

J'essaies de partir tôt pour aller à l'ambassade mais le service de déjeuner de l'hôtel a quelques problèmes et bien que mon premier appel pour le déjeuner soit à 7h30, il n'arrivera qu'à 8h45, heure à laquelle je voulais partir. Bon, il y a pire, et grâce à tous les raccourcis que je connais bien et a un très aimable chauffeur de taxi, j'arrive à me rendre à destination assez rapidement.

Je monte au 13ième étage tout aussi rapidement contrairement à la dernière fois, je suis attendue.
Adriana et moi vérifions les documents, tout est beau, 10 minutes après mon arrivée, je suis prête à repartir vers la maison. J'ai bien mérité un bon café Juan Valdez avant d'embarquer dans mon taxi. L'ambassade contactera Flor quand le visa et les documents de citoyenneté seront prêts, peut-être vendredi si nous sommes chanceux ??? Une fois que nous aurons ces documents en main, nous pourrons revenir à la maison.
Sinon la semaine prochaine :)

Retour à l'appartement, nous nous préparons pour aller passer la journée au centre ville question de faire l'achat de quelques souvenirs pour les gens qu'on aime, et pour aller visiter la Plaza Bolivar, place principale de Bogota, située au coeur du magnifique quartier historique la Candelaria.
La Plaza Bolivar était autrefois un marché où les gens des campagnes venait vendre leurs produits aux gens de la ville, la plaza étant alors entourée de maison coloniales. Le chauffeur de taxi nous apprendra qu'autrefois La Candelaria était le quartier huppé de Bogota, alors que maintenant c'est Usaquen. J'adore venir au centre-ville comme j'écrivais précédemment. À mon avis, cela représente beaucoup plus la réalité de la majorité des colombiens que le quartier où nous sommes.
Maintenant, les maisons coloniales qui entouraient la place ont été remplacées par plusieurs bâtiments importants dont, entre autres, le palais de justice et la Catedral Primada de Colombia. Zia avait bien hâte d'aller la visiter depuis qu'elle l'avait vu dans son album à elle. Faut dire que Zia appelle les églises des châteaux ;)
La Catedral Primada de Colombia a été construite entre 1807 et 1823 remplaçant ainsi 3 autres temples qui avaient servis successivement de cathédrales pour la ville.
Une particularité impressionnante de la Plaza Bolivar est ses NOMBREUX pigeons qui s'y promènent. Des gens moins fortunés vendent à cet endroit des grains de maïs séchés à donner aux pigeons ce qui explique sans doute leur présence quasi envahissante. Les filles n'en croyaient pas leurs yeux. Nous n'avons pas acheté de graines mais un vendeur en a lancé en notre direction ( très marketing ) et tous les pigeons se sont rués sur nous !!! C'était quasiment épeurant ! Vous comprendrez quand vous verrez les photos de ces pauvres pigeons.....disons qu'on a pas vraiment envie qu'ils s'approchent de si près....

Nous avons ensuite poursuivi notre promenade vers les marchés des artisans, quelques fois sous la pluie, où nous avons fait, raisonnablement, de belles trouvailles à ramener à la maison.

Naturellement, j'ai prit beaucoup de photos de ce quartier coloré et vivant puisque c'était sans doute ma dernière visite avant longtemps. J'ai aussi quelques photos des quartiers que nous traversons sur le chemin du retour, de la pauvreté vers la richesse. Je veux que mes filles puissent avoir des images en souvenirs puisque ces quartiers reflètent leurs racines, beaucoup plus que l'endroit où nous habitons dans Usaquen.

Une journée bien remplie, nous sentons que la fin approche vite, nous tentons de nous imprégner de notre vie colombienne avant le retour à la maison !

Rue de la Candelaria

Direction la Cathédrale au bout de la rue


La Plaza Bolivar et ses pigeons, au fond, la palais de justice

Zia est bien impressionnée !

Pigeons et passants se côtoient


La Catedral Primada



Une mer de pigeons !



Certains sont plutôt jolis

Alors que d'autres font vraiment pitié :(

L'intérieur de la cathédrale

Le plafond


L'autre côté de la Plaza Bolivar,  le palais Liévano

Le palais de justice




La cordillère des andes en arrière plan, la cathédrale Primada et la plaza Bolivar



L'immeuble où j'ai été signer le jugement



Bogota humana, le slogan de la ville, ici se côtoient riches et pauvres, hommes d'affaires et vendeurs de fruits




À gauche en orange un des marchés d'artisanats, à droite le musée de l'or

Vue du taxi, nous retournons vers la maison

Tellement d'habitants qu'on doit les empiler




Ma photo préférée de la journée



Des tours d'appartements qui touchent le ciel

Grosse journée :)

Ma belle colombienne heureuse avec sa flûte et tuque de colombienne :)







4 commentaires:

  1. Wow merci pour ce pur dépaysement de quelques minutes (je ne dirai pas combien ;). Ça fait tellement chaud au cœur de revoir ces images, j'adore tes photos des gens qui marchent à la Plaza Bolivar, ça fait revivre toute l'animation qui y règne et aussi les incontournables pigeons... Profitez de vos derniers moments vous êtes bien chanceux. On pense à vous.
    Julie, un super bel anniversaire pour demain. Être en Colombie c'est quand même un très beau cadeau!!!

    RépondreSupprimer
  2. Vivement la fin de la paperasse! Quel soulagement que tous vos documents soient maintenant déposés à l'ambassade! Le café Juan Valdez devait être délicieux en cette fin de course effrénée!

    Vous avez passé une superbe journée au centre-ville! Ah! Les pigeons... C'est effectivement un peu effrayant de les voir aussi envahissants. L'abondance en est quasi excessive! Heureusement, la beauté du site nous permet de les oublier un peu! Zia a certainement raison de confondre églises et châteaux, tant par la somptuosité que par la richesse de ces lieux. Elle devait être ravie d'observer tant d'édifices aux allures coloniales, des châteaux aux mille et une formes!

    Tes images sont d'une grande sensibilité, illustrant l'inégalité et la dualité au sein d'une même nation, si riche et si pauvre à la fois.

    Zia est magnifique avec sa tuque colorée et sa splendide flute! Elle aura de beaux souvenirs à ajouter à son coffre à racines!

    Continuez de faire le plein d'énergie colombienne! Le temps passe si rapidement en fin de voyage! Et pour demain, Julie, nous te souhaitons une journée d'anniversaire féérique, remplie de doux câlins de tes princesses (et de ton amoureux bien sûr ;-), d'émerveillement en famille et de souvenirs de cette charmante Colombie!

    RépondreSupprimer
  3. En effet, il faut vivre à Bogota pour comprendre toute la dualité de cette ville si belle, si riche, si opulente mais aussi si pauvre. Il n'y a qu'à voir les quartiers du sud de la ville qui reflètent probablement mieux la réalité de la moitié des habitants. Quand on sait que le salaire moyen est de 500$ cdn par mois et qu'il n'y a pas de programmes d'assurance-chômage ni de bien-être social, ce n'est qu'une minorité des gens qui habitent les quartiers riches comme Usaquen. Heureusement, quand on compare les données d'il y a 10 ans, on constate que les conditions de vie tendent à s'améliorer mais avec une population de 8 millions d'habitants trop nombreuse versus les emplois disponibles, voilà pourquoi il n'est pas étonnant de voir autant de pauvreté et de vendeurs itinérants dans les rues à tenter de gagner leur vie bien maigrement. Dans un autre ordre d'idées, tes photos de la Plaza Bolivar sont superbes. Cet endroit est un incontournable de Bogota. J'avais bien aimé faire une ballade dans les rues pittoresques de Candelaria. Dur sur le souffle par contre avec ces rues arpentées...hihihi! J'en garde de beaux souvenirs! Continuez à faire le plein de souvenirs! Abrazo xox

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la! Ça sent drôlement la fin. Ça doit vous faire tout bizarre; mélange d'émotions contradictoires. Comme toi, Julie, j'adore El Centro. Tes photos (magnfiques, encore!) me font revivre de si bons moments. C'est tellement calme (trop!) lorsqu'on rentre dans sa petite ville. Bien sûr, on l'apprécie, mais toute cette animation, cette vie, cette population jeune et colorée nous manquent tellement!

    Zia est tout simplement superbe avec sa tuque à oreilles! A quand un p'tit concert?
    Abrazos a todos!

    RépondreSupprimer