En 2010, Olivier et moi avions le bonheur de nous rendre en Colombie afin d'accueillir dans nos vies et nos coeurs, notre belle Zia Maria.
Trois ans plus tard, la vie nous réserve une incroyable surprise, le bonheur d'accueillir parmi nous, Léa Camila, la petite soeur biologique de Zia.
Ce blog a été créé pour vous permettre de nous suivre dans ce merveilleux voyage qui fera de nous une famille de 4 !

jeudi 31 octobre 2013

Jour 33-34 La Suerte

La suerte (souèrté), la chance....
 je fais bien rire Flor avec ce mot mais c'est vrai, depuis le mois d'avril, depuis l'appel nous annonçant que notre deuxième fille nous attendait en Colombie, la chance est avec nous.
Que ce soit dans les petits détails de la vie ou pour cette belle grande aventure que nous vivons ici.
Quelle chance nous avons !

2 journées extra méga bien remplie où on s'est drôlement rapprochés de notre maison
Encore plus que ce qu'on avait osé espérer.

Jour 33 Passeport et ICBF

Ce matin, première sortie mère-bébé fille pour aller faire faire le passeport.
J'étais un peu inquiète que Léa soit triste de se séparer de son papa parce que c'était la première fois.
Mais non, elle a fait ça comme une vraie championne. Nous sommes allées rejoindre Flor chez elle et ensuite direction le bureau des passeports. Léa s'est paisiblement endormie dans mes bras comme un petit bébé durant le trajet
Nous sommes passés très rapidement et Léa a fait ça comme une championne, même pour la photo. Puisque le bureau des passeports n'était pas très loin d'ici, j'ai donné des sous à Flor pour qu'elle retourne en taxi chez elle et Léa et moi avons profité de la magnifique journée pour aller rejoindre à pieds Zia et Olivier qui faisait une chasse aux trésors au parc.
1er parc, pas de traces des 2 chasseurs de trésors.
2ième parc, non plus.
Tant pis nous retournons donc à l'appartement et en profitons pour passer un moment seules pour s'amuser ensemble. Un moment privilégié pour se connaître encore mieux, juste toute les 2.
Zia et Olivier arrivent. Avec leurs indices, ils ont trouvés plusieurs morceaux de cartes dans le parc, après avoir collés tous les morceaux avec du papier collant, voilà, une VRAIE carte aux trésors !!!
Ce trésor semble être caché dans le parc, nous pourrons donc le découvrir à notre prochaine visite !
Avant de revenir, ils étaient passés à l'épicerie chercher un dîner voilà pourquoi on ne les trouvaient pas.
Le téléphone sonne, c'est Flor, le papier de conformité de l'adoption est prêt à l'ICBF ( instituto colombiano de bienestar familiar )
Je la rejoins vers 13h30 sous le ciel noir et les grondements de tonnerre si fort qu'ils font partir les systèmes d'alarme des voitures. Nous montons dans le taxi direction ICBF.
Il y a un trafic INCROYABLE.
Nous prenons plus d'une heure pour nous rendre, entourés des camions et autobus diesel, l'air est tellement pollué ici, avançant d'un mètre par 30 secondes, l'odeur est insupportable, j'en suis même étourdie.
Nous arrivons enfin, Flor file comme une fusée à travers les nombreux bureaux, elle sait où elle s'en va, nous arrivons à un bureau, vérifions les noms sur les documents, je signe, et voilà ! C'est déjà terminé.

Flor me dit qu'elle apportera ce papier chez le traducteur où sont déjà les autres documents. Tous les documents importants ( jugement, certificat de naissance, conformité d'adoption ) doivent être traduits avant de les déposer à l'ambassade du Canada.  Habituellement, l'ambassade ne reçoit personne les vendredis, mais Adriana m'a dit que si j'arrivais très tôt le matin je pourrais déposer mes documents.Malheureusement, Flor me dit que les documents seront prêts juste vendredi après midi et, lundi, est un jour férié ici. Tant pis, nous sommes tout de même chanceux d'être déjà dans la fin des paperasses après 5 semaines seulement de séjour ! Nous irons donc à l'ambassade mardi matin.

À la sortie de l'ICBF, c'est la pluie qui commence. Flor et moi nous disons aurevoir et montons dans des taxis séparés pour retourner à la maison.
La pluie tombe de plus en plus fort, c'est juste in-cr-oy-able ! En quelques minutes les rues se remplissent comme des rivières, j'en crois pas mes yeux alors que le chauffeur de taxi semble bien se moquer de moi !
Il y a de l'eau au moins jusqu'à la porte du taxi ! Lorsque nous roulons et avec le mouvement des autres voitures, j'ai l'impression que nous sommes en rafting !!! Les vagues frappent les fenêtres et le devant de la voiture ! Le tonnerre gronde, la pluie tombe si fort que j'ai l'impression que c'est de la grèle, on n'y voit absolument rien, mais le chauffeur n'a pas l'air inquiet du tout ! Je n'ai jamais vu autant d'eau tomber en si peu de temps ! ET JE N'AI PAS MON APPAREIL PHOTO !!!! hihihi !
Par chance plus nous nous approchons de l'appartement, plus la pluie et la rivière dans la rue diminue, on voit même le soleil de l'autre côté de la ville. Fiou !!

J'arrive à la maison saine et sauve bien contente de retrouver ma petite famille

Jour 34 Halloween, paperasses et bonne nouvelle

Aujourd'hui, un réveil plus tranquille que les 3 derniers jours, après avoir prit un bon déjeuner en famille, je pars en taxi chercher le passeport. Arrivée là-bas, on me donne mon ticket, même pas le temps de m'asseoir c'est déjà mon numéro. Aller-retour, à peine 20 minutes.

Revenue à la maison nous nous préparons pour nos tâches du jour:
-Aller porter au nettoyeur notre immense poche de lavage
-Aller faire prendre une photo de Léa pour l'ambassade
-Aller à la banque faire un paiement spécial pour le visa qui sera émit par l'ambassade
-Dîner
-Trouver des déguisements d'halloween

Après plusieurs heures, et notre liste de tâches accomplie, nous revenons à la maison vers 15h30. À la réception, la dame nous dit que Flor a téléphoné durant notre absence et que c'est urgent.
Oh non nous espèrons qu'il ne manque pas un papier ou qu'il n'y a pas un problème quelconque, je rappelle Flor, les traductions sont prêtes !!! Je lui dit, je passe demain matin avant d'aller à l'ambassade, elle me dit non, je ne serai pas là demain matin....AHORA ! maintenant !
Et moi qui m'en allait passer l'halloween avec mes 2 princesses !
Avant de repartir, je me rends compte que le studio de photos ont oublié de mettre leur étampe derrière les photos d'identité de Léa, oh nnoooonn !  Je repars donc sous le regard déçue de ma grande je lui promets de faire le plus vite possible !

Un bon 2 heures à courir papiers, taxis et étampes de photos, je reviens enfin à la maison juste à temps pour le souper. Et c'est à la noirceur, notre première sortie de soir, que nous irons passer l'halloween sur la calle 109 au grand plaisir de Zia et sous le regard curieux de Léa qui ne comprends rien de ce qui se passe hihihi.

Quelle belle façon de terminer cette grosse journée

Nous avons tout nos documents, quelle chance ! nous pourrons donc aller à l'ambassade 4 jours plus tôt que prévu, reste à voir si pour l'obtention de la citoyenneté nous aurons aussi LA SUERTE !!


Petit bébé tigre et grande souris Minnie, bon notre maquillage n'est pas super, mais on était pressés de sortir avant qu'il soit trop tard !


J'ai même une queue de tigre mais je comprends vraiment pas pourquoi on m'a dessiné dans le visage et pourquoi on sort quand il fait noir !

Même pas le temps de se rendre dehors que la gentille réceptionniste de l'hôtel nous donne des bonbons. Léa comprends rien et remets dans la citrouille les bonbons qu'elle lui donne hihihi

Premier arrêt, Pepe Ganga, un magasin de jouets où y'a même un  p'tit chien déguisé en vache !

Léa commence à comprendre le principe !

Super idée de maman, aller à la boutique de cupcakes, Zia n'en croyait pas ses yeux !!!

Miam miam !!!

Miam miam !!

Au magasin de ballons on a eu...un beau ballon !!

Moi et mes 2 halloweeneuses

Toute la famille, avez vous vu je me suis déguisée en face bizarre hihihihi !

Notre hôtel la nuit

Une belle récolte !

Bonbon à l'arequipe, sorte de caramel colombien

Capsule de jell-o avec des morceaux de bonbons ?

Évidemment, bonbon au café

Lui je le garde pour moi hihihi

Une belle grosse journée qui se termine en beauté ;)
Merci à Karine et Melanny pour le pyjama !







3 commentaires:

  1. J'ai tellement ri quand tu as écrit que tu étais déguisée en face bizarre hihihi! Tes filles ont l'air vraiment heureuses de leur récolte de bonbons. Je suis très heureuse que les procédures d'adoption avancent bien! Léa est une rapido, elle comprend vite! Il faut dire aussi qu'elle a un bon modèle de grande soeur. Quelle bonne idée les cupcakes et les ballons! bisou à toute la famille.

    RépondreSupprimer
  2. wow ma belle étoile, j'ai pensé à toi toute la journée ici, me demandant en quoi tu allais déguiser les filles, parce que te connaissant, je savais que tu ne passerais pas à côté de cette fête d'enfant pour tes deux amours ;).

    Elles sont magnifiques et j'en reviens pas comment ma ptite fée s'est épanouie en si peu de temps. Ton déguisement de face bizarre hihihi en tout cas Léa semble le trouver très drôle. Je trouve qu'elle te regarde avec plein d'amour c'est temps-ci.

    Et que dire de ma ptite souris mini qui avait l'air tellement contente de passer l'halloween. Elle était vraiment trop mignonne.

    Souèrté, comme tu dis, parce qu'ici il pleuvait tellement, je suis allée pour mon ordi et je n'ai vu aucun halloweeneux tellement il pleuvait. Ensuite je suis allée chez Marie porter une tite surprise aux garçons et la récolte a été moins grosse que d'habitude. En passant j'ai une tite surprise aussi pour mes deux ptites étoiles fées d'amour ;).

    Quand j'ai vues tes photos, j'étais vraiment contente pour les filles, décidément vous pensez à tout les merveilleux parents, même dans le brouhaha de la paperasse d'adoption.

    Je vous aime gros comme l'univers,

    Je t'embrasse, embrasse mes deux ptites étoiles fées pour moi et El Manifico xxxx

    RépondreSupprimer
  3. Que d'efficacité et de rapidité! La fin de vos procédures approche à grands pas. La chance qui sourit pour vous, vous l'avez pleinement mérité. Vous l'avez saisi lorsqu'elle s'est pointée et vous faites tout en votre possible pour l'entretenir. Cette chance vous aide, mais vous l'aidez aussi grandement!

    Nous avons vécu un épisode de pluie torrentielle au retour de notre visite de La Candelaria. L'eau entrait par les portes du taxi et nous avancions par « aquaplanage ». C'était saisissant et un peu épeurant! Vivre une telle aventure seule en taxi comme tu l'as fait est digne d'un film! Tu es vraiment vaillante et courageuse!

    Quelle amusante soirée « halloweenesque » vous avez passée! Les filles sont adorables dans leur costume. Elles ont semblé adorer l'activité et leur généreuse récolte :-) Notre ti-loup, comme votre petite lionne, a célébré sa première tournée d'Halloween et il a lui aussi rapidement compris l'enjeu hihihi! Il faut croire que cet apprentissage est inné (et bien sûr, les grandes soeurs aident énormément aux apprentissages)! Et quelle surprise pour nous de découvrir des bonbons et des suçons Colombina dans la récolte des enfants! Si ceux-ci sont maintenant distribués au Québec, nous aurons peut-être ceux au lulo ou à l'arequipe prochainement ;-)

    Nous espérons que le dépôt de vos documents à l'ambassade s'est réalisé avec « suerte ». Nous pensées vous accompagnaient.

    RépondreSupprimer